LES COMPETENCES DE NOTRE CERTIFICAT WEBMASTER
↓                                                                                                        ↓

 

COMPETENCES

La gestion de sites Web est une activité qui demande des compétences techniques mais aussi graphiques, informationnelles, éditoriales, commerciales et même juridiques.

SITES WEB RESPONSIVE

Le Webmaster conçoit et développe des sites Web Responsive (auto-adaptation des sites Web sur les différentes tailles d'écrans, ordinateurs, tablettes et téléphones) en utilisant différents logiciels et notamment WordPress, PrestaShop, HTML5, CSS3, Bootstrap, etc...

ANALYSE DES BESOINS

Il réalise et met en ligne sur des serveurs distants, des sites Web de type Vitrine, Blog, Coopératifs et E-commerce à partir des besoins exprimés par ses clients ou sa Direction.

CONTRAT DE REALISATION

A partir des besoins exprimés par ses clients ou sa Direction, il doit être capable de rédiger un contrat ou une proposition commerciale détaillée de réalisation du site Web.

CONFORMITE AUX LOIS

Il respecte la législation concernant les sites Web (Mentions Légales, déclaration des données nominales à la CNIL, Code du Commerce, lois européennes et Droits d'Auteur).

HEBERGEMENT ET NOM DE DOMAINE

Il sous-traite généralement à un prestataire, les services d’hébergement des sites Web et de création des Noms de Domaine. Il a la responsabilité du meilleur choix de l'hébergement et de la Base de données en fonction du site Web à réaliser. Il conseille le client ou sa Direction, pour le Nom de Domaine et son extension en tenant compte du référencement sur les moteurs de recherche.

CHARTE GRAPHIQUE

Il conçoit et réalise la charte graphique Responsive du site Web. Il définit les fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs. Il devra rendre les informations attractives et rapides d’accès, il soigne l’ergonomie, l’interactivité et le dynamisme de la navigation.

REALISATION TECHNIQUE

Il assure la mise en forme du site Web en combinant le texte, l’image et éventuellement le son ou la vidéo. Il peut, dans certains cas, relier les pages créées à des bases de données. Il met les informations à jour et veille à l'enrichissement et au renouvellement du site.

REFERENCEMENT

Chargé du référencement, le Webmaster soumet le site aux annuaires et aux moteurs de recherche et spécifie les « métadonnées » (mots-clés, définitions, etc..).

CAMPAGNE DE PUBLICITE GOOGLE

Il devra être capable de réaliser des campagnes de publicité sur certains moteurs de recherche comme Google (Google Adwords) et assurer la promotion des sites Web réalisés, sur les réseaux sociaux (exemple : Page Entreprise Facebook).

WORDPRESS

Dans la conception, création et mise en ligne de sites Web type Vitrine, Blog et Coopératifs ou Collaboratifs, le Webmaster utilisera de préférence le logiciel Open Source WordPress et différentes extensions ou Widgets.

PRESTASHOP

Dans la conception, création et mise en ligne de sites Web E-commerce (sites marchands), le Webmaster, a la responsabilité de la configuration et de la création du ou des catalogues. Il utilise  de préférence le logiciel Open Source PrestaShop. Il peut effectuer totalement ou partiellement l'enregistrement des articles ou produits de ses clients. Il devra, dans certains cas, former ces derniers à la configuration, l'utilisation et la vie du site E-commerce (Catalogue, Fiches Produits, Référencement, Gestion des stocks, gestion des clients, des factures, des commandes, les retours produits, les moyens de paiements divers Chèques-CB, Newsletter, etc..). Il devra être capable d'assurer la mise à jour et l'importation d'une Base de données clients sur le site Web Catalogue.

STATISTIQUES

Il dote le site Web d’outils statistiques permettant d’en évaluer la fréquentation.

COOPERATIF OU COLLABORATIF

Il propose également d’autres services permettant le travail collaboratif (Groupware, Workflow, formulaires ou questionnaire en ligne, signets classés par thèmes, documents à télécharger, gestion d'évènements, trombinoscope…).

ADMINISTRATION

Il devra avoir des compétences techniques dans l’administration d’un serveur Web distant et son environnement (boites E-mail, bases de données, gestion des Noms de Domaines, redirection, FTP...).

VEILLE TECHNOLOGIQUE

Pour se maintenir au fait des évolutions dans ce métier, il devra assurer une veille technologique sur les logiciels utilisés dans la création de sites Web.

VOCABULAIRE ET PROCEDURES

Il doit avoir aussi une bonne connaissance de l’anglais technique très utilisé dans ce métier.

SERVEUR WEB ET PROTOCOLES

Il doit connaître les infrastructures et les protocoles de transport de l’information (Serveur Web, poste Client, DNS, TCP-IP, HTTP...).