PE Pôle Emploi
DIF Demande Individuelle de Formation. Dispositif destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue. Ce dispositif a été supprimé le 1er janvier 2015 et est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF)
CIF Congé Individuelle de Formation. Permet à tout employé de s'absenter pendant les heures de travail dans le but de suivre à titre individuel une action de formation de son choix.
CPF Compte Personnel de Formation
AIF Aide Individuelle de Formation
CSP Contrat de Sécurisation Professionnelle. Le CSP vise le reclassement rapide des salariés licenciés pour motif économique par un accompagnement renforcé et des actions de formation.
POE Préparation Opérationnelle à l'Emploi
POEI Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle, mise en place  par Pôle Emploi ou par l'entreprise qui recrute, en lien avec l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.
RSI Régime Social des Indépendants
URSSAF Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociales et d'Allocations Familiales.
CERTIFICATION  Représentée par un Titre, diplôme ou Certificat. Pour obtenir l'un d'entre eux, il faut passer un examen dans un Centre Certificateur validé par le RNCP. Par exemple, pour obtenir la Certification Webmaster Niveau III, il faut passer un examen dont le contenu est défini par cette Certification enregistrée et validée par le RNCP. Les modalités d'accès à cet examen sont définis par la Certification correspondante. Dans certains cas, certains Centres de formation professionnelle peuvent vous préparer à vous présenter à l'examen de la Certification soit après un cycle de formation continue, soit après un cycle progressif de formation. Suivant la Certification, l'accès à l'examen peut aussi être possible via la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience).
RNCP Depuis 2003, l’homologation des titres, qui fixait la valeur professionnelle d'un diplôme, a été remplacée par l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Comme auparavant, il existe cinq niveaux de Certification, qui s’étendent du niveau V (comparable à celui d’un CAP) au niveau I (comparable à celui d’un master). L’enregistrement des Certifications Professionnelles au RNCP est assuré par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles).
CNCP Commission Nationale des Certifications ProfessionnellesLa CNCP a pour mission de dresser un inventaire de l'offre des Certifications Professionnelles et de les inscrire dans le RNCP. Ces Certifications sont souvent découpées en sous éléments appelé CCP (Certificat de Compétence Professionnelle).
CCP Certificat de Compétence Professionnelle. Tout ou partie d'une Certification Professionnelle ou d'un Titre Professionnel.
VAE Validation des Acquis par l'Expérience. Possibilité d'obtenir un diplôme ou une Certification si vous avez au minimum 3ans de pratique dans le diplôme ciblé.
Accompagnement VAE  L'Accompagnement à la Validation des Acquis par l'Expérience est une option payante pour ceux qui choisissent de passer par la VAE pour obtenir un diplôme correspondant à leur expérience professionnelle. L'Accompagnement VAE apporte, au candidat, une optimisation dans la préparation des dossiers Livret 1, Livret 2 et DSPP, mais surtout une meilleure préparation à l'examen.
DSPP Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle. Dossier qui est à remplir  par le candidat (cas du parcours VAE) avec l'aide du centre de formation (cas de FORMATION parcours continu ou progressif).
DSPP Dossier de Suivi de Pratique Professionnelle. Dossier qui est à remplir  par le Responsable de la formation et qui est un relevé précis des résultats de tous les exercices réalisés par le stagiaire tout au long de la formation.
QCM Questionnaire à Choix Multiples. Ce test QCM est la première partie de l'Examen du Label Webmaster. Complément de l'Epreuve de Synthèse, appelée aussi "Mise en situation", il se déroule le premier jour (durée maximum d'une heure).
MISE EN SITUATION  Ce test est la seconde partie de l'Examen du Label Webmaster (appelée parfois "Epreuve de Synthèse"). Il se déroule sur deux jours (durée totale de 10 heures).
EPREUVE DE SYNTHESE  Elle regroupe en fait l'ensemble des tests réalisés sur deux jours et incluant le QCM et la seconde partie de l'Examen la "Mise en situation". L'Epreuve de Synthèse peut être suivie de l'entretien avec le Jury (1 heure maximum). La durée totale de l'Epreuve de Synthèse est de 14 heures ( 1 heure de vérification des identités des candidats, 1 heure pour le QCM, 1 heure de préparation à la Mise en Situation, 10 heures pour l'épreuve elle-même de Mise en Situation et 1 heure de passage devant le Jury).
FPSPP Fonds Paritaire de Sécurisation du Parcours Professionnel
OPCA Organisme Partaire Collecteur Agréé. Gestionnaire des fonds liés à formation professionnelle et payés par les entreprises
FONGECIF Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation. Organisme régional de financement de la formation des salariés du secteur privé
AGEFICE Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise
Microsoft EXCEL Logiciel Tableur de la société Microsoft
Microsoft POWERPOINT Logiciel de présentation via des diapos
Microsoft WORD Logiciel de Traitement de Textes
Windows XP Système d'exploitation Microsoft pour PC
Windows VISTA Système d'exploitation Microsoft pour PC
Windows 7 Système d'exploitation Microsoft pour PC
Windows 8 Système d'exploitation Microsoft pour PC
Windows 10 Système d'exploitation Microsoft pour PC
Microsoft IE Logiciel de navigation Internet de Microsoft
Microsoft Edge Logiciel de navigation Internet de Microsoft livré avec Windows 10
FIREFOX Logiciel de navigation Internet de Mozilla
CHROME Logiciel de navigation Internet de Google
SAFARI Logiciel de navigation Internet de Apple
GIMP Logiciel de retouche d'images
CNIL Commission Nationale Informatique et des Libertés
PHP Langage de programmation gratuit utilisé sur presque tous les serveurs Web dont le système d'exploitation est Linux
MySQL Nom du type de Base de Données utilisée sur le serveur Web
CSS3 Eléments de Styles pour la présentation des pages Web (charte graphique).
HTML5 Langage officiel utilisé pour la construction des pages Web
TD Travaux Dirigés, différents exercices réalisés pendant la formation
FTP File Transfert Protocol. Logiciel permettant le transfert des fichiers de ou vers le serveur Web distant
CMS Content Management System. Logiciel complexe permettant le travail à plusieurs sur un document (généralement un site Web) directement et à distance du serveur Web lui-même. Généralement, ce type de logiciel inclut des fonctions de travail en groupe (Workflow), une ou plusieurs bases de données, des fonctions permettant la hiérarchisation des contributeurs, des fonctions permettant la gestion du contenu et de la présentation des pages Web, etc..
WEB Nom donné à un site Web composé de pages HTML ou PHP. Ces pages, structurées en dossiers comme sur le disque dur de votre ordinateur, sont installées sur un serveur distant. Ce dernier est généralement loué à l'année à un prestataire qu'on appelle "Hébergeur".
VITRINE Site Web de présentation société. Ce type de site Web, présente généralement les départements ou les produits d'une société. Les textes, images ou vidéos placés sur ces sites ont pour but de présenter la société, son savoir faire et son expérience dans ses activités commerciales ou industrielles.
BLOG Site Web personnel, d'association ou de collectivités. Ce type de site Web présente généralement, des faits, des histoires ou des informations relatives à la vie journalière du propriétaire du site. Ces informations, images ou vidéos, peuvent être mises en place sur le site Web, par une ou plusieurs personnes, qu'on appelle "Contributeurs".
COOPERATIF Site ayant plusieurs contributeurs pour le remplissage des pages ou articles et évènements du site Web
E-COMMERCE Site Web marchand société. Ce type de site Web, présente un ou plusieurs catalogues d'articles ou produits. Ces derniers peuvent être, généralement, commandés et payés directement à partir du site Web.
RESPONSIVE Fonction des sites Web qui permet l'affichage des pages Web sur Tablettes, PCs et Téléphones connectés à Internet
MENUS Ensemble vertical ou horizontal regroupant les Onglets de navigation entre les pages du site Web
SERVEUR WEB DISTANT Chez un prestataire d'hébergement, le serveur hébergeant le site Web
MANAGER OVH Interface logicielle OVH de gestion des serveurs Web (Plateformes et Noms de Domaines). Logiciel permettant la configuration et la gestion à distance des serveurs Web, des boites E-mails, des bases de données et des serveurs MySQL.
CHARTE GRAPHIQUE Ensemble de la création graphique donnant la présentation des pages du site Web. C'est généralement dans la Charte graphique du site Web que le Webmaster détermine la présentation en fonction de la taille des écrans qui doivent afficher le contenu des pages Web.
THEME Exemple de Charte graphique du site Web. La Charte graphique correspond à l'apparence ou la présentation des pages du site Web.
ARTISTEER Logiciel de création de sites Web et de chartes graphiques
PHOTOSHOP Logiciel de création et de retouche d'images
ILLUSTRATOR Logiciel de création et de retouche d'images
WORDPRESS Logiciel CMS de création de sites Web type Vitrine, Blog ou Coopératif.
PRESTASHOP Logiciel de création de site Web type E-commerce
GOOGLE ADWORDS Logiciel de création et de gestion de Campagne de publicité sur Google
BACK-OFFICE Logiciel de Maintenance et de mises à jour du site Web. Le Back-office est une interface logicielle, dont l'accès est protégé par un code utilisateur et un mot de passe, couramment appelée ainsi dans WordPress ou PrestaShop, elle permet les opérations de mises à jour ou de maintenance des sites Web concernés.
FRONT-OFFICE Pages Web vues côté Internaute
CLIENTS Ensembles des informations de clients d'un site E-commerce
COMMANDES Ensembles des informations des commandes de clients d'un site E-commerce
FIDELISATION Programme de motivation clients à revenir commander sur un site E-commerce
PARRAINAGE Programme de motivation clients à faire venir de nouveaux clients sur un site E-commerce
DECLINAISONS Toutes les variantes d'un produit (couleurs, tailles, longueurs, poids, matériaux, etc..)
ATTRIBUTS Dans PrestaShop, correspond aux éléments de base des Déclinaisons d'un produit (couleurs, tailles, longueurs, poids, matériaux, etc..)
COMPTE CLIENT Regroupe toutes les informations clients (adresses de facturation, de livraison, dernières commandes, Avoirs, Retours, Bons de réduction, etc..)
ARTICLE Dans WordPress, page Web spécifique ayant pour objectif de présenter un sujet. Le contenu de ce sujet est éphémère.
ARTICLE Dans PrestaShop, un article est défini comme un des produits du catalogue.
CATEGORIE Dans PrestaShop, une catégorie représente une "famille" d'articles ou de produits du catalogue.
WIDGET Programme d'extension à WordPress apportant une fonctionnalité visible
SLIDER Diaporama automatique d'images
FORMULAIRE Ensemble de questions - Réponses sur une page Web comme Contact ou Demande de Devis
MENTIONS LEGALES Informations conformes à la Loi sur le propriétaire du site Web et le responsable de son contenu.
DROIT D'AUTEUR Conformité aux Lois relatives aux Droits d'Auteur pour les images, les créations, les citations, etc..
REFERENCEMENT Ensemble d'actions permettant la reconnaissance du site Web et de ses pages sur les moteurs de recherche comme Google